Plaquenil

Le Plaquenil, également connu sous le nom d’hydroxychloroquine, est un médicament utilisé pour traiter différentes maladies. L’une des utilisations les plus courantes de ce médicament est le traitement et la prévention de la malaria. Les médecins peuvent prescrire ce médicament en prévention à ceux qui seront susceptibles de voyager dans des régions où ils pourraient être exposés à la malaria.

De plus, le Plaquenil est également utilisé dans le traitement de maladies auto-immunes comme le lupus et l’arthrite. Ce médicament permet de diminuer les symptômes de certaines maladies auto-immunes.

Posologie et instructions
Le Plaquenil se retrouve généralement sous la forme de comprimés. Ces comprimés sont le plus souvent pris par doses de 200 mg. Le Plaquenil ressemble à la plupart des autres médicaments, tant par sa taille que par sa couleur blanche, il est donc important de le conserver dans sa boîte.

Quant au dosage et au nombre de comprimés à prendre, ils dépendent de la maladie qui est traitée et doivent être adaptés en fonction de votre état de santé. Certaines personnes peuvent n’avoir besoin que d’un seul comprimé par semaine en combinaison avec de la nourriture ou du lait.

Précautions
Malgré tous les bénéfices offerts par ce médicament, des précautions doivent être prises avant tout début de traitement, surtout chez les personnes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux, cardiovasculaires ou neurologiques.

Les patients ayant déjà eu des problèmes rénaux ou des maladies du sang doivent faire attention durant la prise de ce médicament, car il pourrait provoquer des effets indésirables tels que l’anémie en cas de mauvaise réaction du corps au traitement. Ce traitement peut être très dangereux pour les enfants. Les femmes qui ont des enfants ou qui allaitent doivent prendre conscience des dangers de ce médicament pour les jeunes enfants.

Contre-indications
L’utilisation de Plaquenil est particulièrement contre-indiquée chez les patients sensibles aux 4-aminoquinolines. C’est notamment le cas chez les jeunes enfants et les femmes qui continuent d’allaiter, les jeunes enfants sont beaucoup plus sensibles à l’exposition aux 4-aminoquinoléines, ce médicament leur est donc contre-indiqué.

Tout comme chez les plus jeunes patients, les patients plus âgés doivent également être conscients des risques auxquels ils sont exposés. Les personnes âgées sont davantage susceptibles d’avoir des organismes affaiblis, et par conséquent, elles peuvent avoir du mal à lutter contre les effets secondaires que le médicament peut provoquer.

Effets secondaires
Les effets secondaires liés à la prise de Plaquenil varient fortement d’un patient à l’autre avec des symptômes parfois très différents en fonction de maladies sous-jacentes. Chez les patients souffrant de problèmes cardiaques, les effets secondaires de ce médicament peuvent mener dans de rares cas à une insuffisance cardiaque pouvant entraîner la mort. Certains patients ont également subi des effets secondaires neurologiques comme des malaises ou des étourdissements. En plus des effets secondaires graves, des effets secondaires légers peuvent également être ressentis. 

Interactions médicamenteuses
Il a été démontré que le Plaquenil pouvait provoquer des interactions avec différents médicaments, ces interactions peuvent causer des problèmes ou rendre l’un des médicaments inefficace. Pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’interactions entre ce médicament et d’autres traitements et qu’aucun effet indésirable ne se produira, vous devez consulter votre médecin.

La prise de ce traitement en combinaison avec d’autres médicaments peut augmenter les risques d’arythmie cardiaque. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de comprendre de quelle manière les autres traitements que vous prenez affectent votre corps.

Dose oubliée
Il est très important de comprendre comment réagir en cas d’oubli d’une dose de ce médicament. Si vous avez oublié une prise de Plaquenil, la première chose à faire est d’en informer votre médecin. Il pourra vous conseiller soit de prendre la dose plus tard, soit de passer directement à la suivante.

Ne doublez jamais la dose du traitement pour essayer de rattraper une prise manquée. Votre médecin vous recommandera généralement de passer à la dose suivante ou de la prendre à un autre moment pour éviter tout problème éventuel.

Surdosage

Ce médicament est rapidement assimilé par l’organisme, ce qui fait que certains patients pourraient déjà ressentir des effets néfastes en trente minutes. Il est très important d’informer votre médecin ou d’appeler les urgences si vous pensez avoir fait un surdosage de ce médicament. De nombreux problèmes de santé peuvent être déclenchés par le surdosage de ce médicament.

Les patients auront certainement besoin de soins médicaux d’urgence pour s’assurer qu’ils ne souffrent pas de problèmes cardiovasculaires et respiratoires graves qui sont souvent mortels si une trop grande quantité de ce médicament est ingérée.

Entreposage

Les règles d’entreposage de ce médicament sont similaires à celles de la plupart des autres médicaments. Conserver le médicament dans sa boîte d’origine à température ambiante aidera à le préserver au mieux. Conservez-le loin de la lumière, de l’humidité et de la chaleur ou du froid.

Assurez-vous que ce médicament est hors de la portée des enfants et qu’il est toujours scellé. Consultez votre docteur si vous ne savez pas quoi faire de votre médecin à la fin de votre traitement.

Conclusion

Le Plaquenil est un médicament très puissant qui peut aider de nombreux patients. De la malaria à l’arthrose, une bonne utilisation de ce médicament peut résoudre de nombreux problèmes. Cependant, ce médicament ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité, car il peut proposer de graves effets secondaires si utilisé de manière incorrecte.

Vous aimerez aussi...