Covid-19: Variant centaure – nouveau variant BA.2.75 

Les dernières lois abolissent progressivement les régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, mais malgré cela, le port du masque reste recommandé :

  • dans les lieux fermés et bondés et dans les transports en commun ;
  • dans les grandes foules, y compris en plein air, pour les personnes affaiblies ;
  • en présence de personnes âgées ou malades chroniques ;
  • pour les personnes âgées ou immunodéprimées ;
  • dans les hôpitaux et cliniques ;
  • si vous présentez des symptômes du Covid ;
  • en cas de contact avec une personne malade et à la sortie de l’isolement.

Molnunate (Molnupiravir)

Molnupiravir recommandé sous condition par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a recommandé le molnupiravir, la pilule antivirale de Merck.
Dans certains cas, l’Organisation mondiale de la santé recommande l’utilisation de comprimés contre le coronavirus fabriqués par la société américaine Merck. Le communiqué de presse de l’OMS recommande le molnupiravir aux personnes présentant des symptômes légers associés à un risque élevé d’hospitalisation. Ainsi, cette recommandation s’adresse principalement aux personnes non vaccinées, aux personnes immunodéprimées, aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de maladies chroniques. L’OMS déconseille l’utilisation de ce comprimé aux personnes en bonne santé, aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

Mais en France, le médicament molnupiravir s’est vu refuser l’enregistrement. Une demande de vente en France, autorisée au Royaume-Uni, en Italie, aux Etats-Unis, a été rejetée après avis défavorable du ministère de la Santé. Ils considéraient que le traitement était inefficace, puisque le risque de développer une forme sévère ne diminuait que de 30 %.

L’ampleur de l’effet du molnupiravir dans la réduction du risque de progression sévère du Covid-19 est d’environ 30% dans l’étude MOVe-OUT, ce qui est inférieur à celui décrit pour les anticorps monoclonaux.

Le molnupiravir est recommandé par l’OMS et peut être commandé en ligne auprès d’une pharmacie canadienne.

Le danger du molnupiravir

Le risque associé aux comprimés de Merck est supérieur au risque causé par Paxlovid (Pfizer) chez les patients de moins de 18 ans en raison de ses effets possibles sur le développement des os et du cartilage.

Médicament antiviral Paxlovid

Paxlovid, un autre médicament antiviral, est disponible dans les pharmacies françaises. Cet antiviral est indiqué pour les adultes infectés par le Covid qui n’ont pas besoin d’oxygène et qui présentent un risque élevé que l’infection évolue vers une maladie grave.

Les médicaments contre le Covid-19

Aralen (Chloroquine), Barikind (Baricitinib), Barilup (Baricitinib), Plaquenil, Stromectol (Ivermectine), Zithromax (Azithromycine), Decadron (Dexamethasone)

Vous aimerez aussi...