Manque de testostérone, CLOMID pour homme
Citrate de Clomifène: Clomid pour homme
Clomid pour hommes agit en bloquant les œstrogènes dans l’hypophyse et l’hypothalamus. Ainsi, l’œstrogène ne signale pas au cerveau d’arrêter de produire l’hormone lutéinisante (LH). LH continue d’être produite; en conséquence, la production de testostérone dans les testicules augmente.
La sécrétion de testostérone est le résultat d’un certain nombre de processus hormonaux. Le facteur de libération des gonadotrophines (GRF), qui est sécrété par l’hypothalamus, contrôle la sécrétion pulsatile de l’hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculo-stimulante (FSH), qui sont sécrétées par l’adénohypophyse. À son tour, la LH régule la production et la sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig dans les testicules mâles, et la FSH favorise l’induction de la spermatogenèse.
Le clomifène augmente les niveaux de testostérone et a donc un effet positif sur les effets secondaires de la carence en testostérone. Clomid n’est pas un stéroïde non anabolisant. Mais, en raison de ses propriétés, le clomifène est utilisé comme une alternative douce aux stéroïdes. Les culturistes et les athlètes utilisent Clomid comme médicament anti-œstrogénique de restauration musculaire après une cure de stéroïdes anabolisants (thérapie post-cycle – PCT).
CLOMID 50 mg, posologie, effets secondaires
Les complications du déficit en testostérone chez l’homme comprennent un large éventail de symptômes : diminution de la libido, dysfonction érectile, oligospermie ou azoospermie, absence ou régression des caractéristiques sexuelles secondaires, perte progressive de la masse musculaire, fatigue, humeur dépressive et risque accru d’ostéoporose.
La testostérone est essentielle au développement et au maintien de tissus reproducteurs spécifiques (testicules, prostate, épididyme, vésicules séminales et pénis) et des caractéristiques sexuelles masculines secondaires. Il joue un rôle clé dans la libido et la fonction érectile et est essentiel pour l’initiation et le maintien de la spermatogenèse.
Une carence en testostérone peut être le résultat d’une maladie sous-jacente ou d’un trouble génétique et est souvent une complication de l’âge.
La testostérone remplit également des fonctions importantes en dehors des tissus reproducteurs. Par exemple, il a un effet positif sur la composition corporelle en augmentant la rétention d’azote, en maintenant la masse corporelle maigre, la taille et la force musculaire. Il agit également sur les os en stimulant la formation osseuse.
Le traitement par testostérone orale n’est pas recommandé car les doses nécessaires au traitement substitutif augmentent le risque d’hépatotoxicité. Et bien que ces types de thérapie de remplacement de la testostérone soient efficaces, chacun d’eux a des effets secondaires.
Comparé à la thérapie de remplacement de la testostérone, le clomid pour les hommes souffrant d’hypogonadisme peut être considéré comme une meilleure alternative car le clomifène stimule la production de testostérone dans le corps, est disponible en comprimés et est pratique à prendre.
L’hormonothérapie substitutive à la testostérone est initialement efficace, mais comme les testicules n’ont pas besoin de produire de testostérone endogène lorsqu’elles sont exogènes, cela conduit à une stérilité partielle ou complète avec atrophie testiculaire.
Clomifène citrate: Acheter Clomid en France
Le clomifène est un anti-œstrogène lié au tamoxifène qui bloque la rétroaction normale des œstrogènes au niveau hypothalamique et la rétroaction négative subséquente au niveau hypophysaire. Cela conduit à une augmentation de l’hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Chez les hommes, ces niveaux accrus de gonadotrophines stimulent les cellules de Leydig testiculaires et entraînent une augmentation de leurs propres niveaux de testostérone.
Clomid n’affecte pas directement la quantité d’oestrogène. Son mécanisme d’action consiste à bloquer l’accès des œstrogènes à l’hypophyse et à augmenter le niveau d’hormones folliculo-stimulantes et lutéinisantes. Cela conduit à une augmentation de la sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig dans les testicules.
À petites doses (25 à 50 mg par jour), le médicament bloque les récepteurs des œstrogènes et à fortes doses, il les stimule. Par conséquent, à fortes doses, le clomifène n’exerce pas d’action anti-œstrogénique, mais œstrogénique. À cet égard, le clomifène n’est pas utilisé à fortes doses, même en association avec des stéroïdes anabolisants.
Clomid peut-il être qualifié de médicament anti-âge ?
Chez les hommes matures, les niveaux de testostérone diminuent tous les 5 ans de 10 à 15 %. La testostérone est le principal androgène masculin et joue un rôle important dans la santé des hommes. Ainsi, lorsque nous parlons de faible taux de testostérone, nous parlons de puissance réduite et d’un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’ostéoporose.
En raison de sa capacité à se lier aux récepteurs des œstrogènes dans l’hypothalamus, le citrate de clomifène augmente considérablement les niveaux d’hormone folliculo-stimulante (FSH) et d’hormone lutéinisante (LH), entraînant une augmentation de la production de testostérone chez les hommes ayant des testicules. En raison de ces propriétés, le clomifène peut dans une certaine mesure être attribué au groupe des médicaments anti-âge.
Les effets secondaires du Clomid
Le médicament est un faible antagoniste des œstrogènes au niveau de l’hypothalamus, stimulant la sécrétion de gonadolibérine, qui agit sur l’hypophyse, libérant l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Ils stimulent les testicules pour produire plus de testostérone et plus de sperme.
Des études scientifiques ont prouvé que le régime de clomiphène suivant n’a pratiquement aucun effet secondaire : 25 mg de clomifène tous les deux jours ; si nécessaire, la posologie est augmentée à 50 mg tous les deux jours (en fonction de l’âge de l’homme et du taux de testostérone).
Le citrate de clomifène est considéré comme un médicament bien toléré et provoque rarement des effets secondaires graves. Dans les essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquents étaient : nausées/vomissements (2 %), gêne thoracique (2 %), symptômes visuels (1 %), céphalées (1 %).
Une note finale sur les effets secondaires de Clomid : Certaines personnes peuvent avoir de l’acné. Apparemment, c’est l’effet le plus courant lors de la prise de Clomid sur PCT. Dans ce cas, ce n’est pas Clomid qui entraîne ce problème, mais un fort afflux de testostérone produit. La plupart n’ont peut-être pas ce problème, mais les personnes ayant une prédisposition génétique à l’acné peuvent trouver plusieurs boutons sur le dos, les épaules ou la poitrine.
Comment éviter les effets secondaires de Clomid sur PCT ?
Les athlètes qui utilisent Clomid au lieu de PCT n’ont pas à s’inquiéter car la propension aux effets secondaires est presque le résultat direct de doses élevées et d’une utilisation à long terme. Cependant, si une personne présente des signes de réaction allergique au médicament : éruption cutanée, démangeaisons ou urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue, teinte bleutée de la peau, douleur thoracique, essoufflement, gonflement rouge, zone douloureuse sur le corps, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Lors de l’utilisation de clomifène sur PCT, des effets secondaires se développent chez 1 à 10% des athlètes. Avec une dose incorrectement augmentée, la probabilité de ces effets augmente. En cas d’utilisation prolongée du médicament à des doses extrêmement élevées (plus de 100 mg par jour), vous pouvez ressentir :
- Système nerveux : étourdissements, maux de tête, somnolence, ralentissement des réactions mentales et motrices, dépression, irritabilité, insomnie.
- Système digestif : nausées, vomissements, gastralgies, flatulences, diarrhée.
- Réactions allergiques : éruption cutanée, dermatite allergique. effets secondaires du clomid en musculation
Clomid pour hommes peut être une bonne alternative à la thérapie à la testostérone, mais malgré cela, le clomifène doit être pris après avoir passé des tests hormonaux et sous surveillance médicale. Le traitement par clomifène est généralement bien toléré et les effets secondaires n’interfèrent pas avec la poursuite du traitement. Mais Clomid n’est pas un médicament bio-identique ; sa structure moléculaire n’imite pas les composés naturels du corps humain. Par conséquent, le risque d’effets secondaires demeure.
Les effets secondaires courants incluent :
- Les modifications du système digestif comprennent une augmentation ou une diminution de l’appétit, des douleurs abdominales, des nausées et rarement des vomissements.
- Effets indésirables du système nerveux central (SNC) survenant chez <1 % des patients. Les effets secondaires du système nerveux central comprennent l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, les étourdissements et l’anxiété, la labilité émotionnelle. Dans de rares cas, des maux de tête, des vertiges, des sautes d’humeur sont possibles. Étant donné que le clomifène peut affecter les réactions psychomotrices, la prudence est requise pour les personnes conduisant des véhicules ou effectuant un travail responsable.
- Le clomid agit sur l’hypophyse, il peut donc grossir et comprimer le nerf optique, ce qui entraîne une déficience visuelle passagère : images floues, cernes devant les yeux, photophobie, ondulations en périphérie lors de l’examen. Ces effets secondaires sont assez rares, chez environ 1 % des patients, mais ne doivent pas être ignorés. Ces effets secondaires sont réversibles, mais le médicament doit être arrêté. Dans la plupart des cas, les changements visuels sont réversibles quelques jours après l’arrêt du médicament.