Les bêta-bloquants: Effets secondaires
Liste des médicaments Bêta-bloquants:
Acheter les antihypertenseurs médicaments: Tenormin (Atenolol), Zebeta (Bisoprolol), Lopressor (Metoprolol, Dutoprol, Toprol XL), Inderal (Propranolol, Innopran XL), Coreg (Carvedilol), Betapace (Sotalol), Bystolic (Nebivolol), Trandate (Labetalol) en ligne sans ordonnance
Les bêta-bloquants sont des médicaments utilisés principalement en cardiologie. Ils permettent de ralentir et de renforcer les contractions du cœur. Ils sont utilisés pour le traitement de:
- L’hypertension artérielle
- Les maladies coronariennes
- L’angor ou angine de poitrine
- L’insuffisance cardiaque
- Les troubles du rythme cardiaque
- Après un infarctus du myocarde
- Les crises de tachycardie
- L’hyperthyroïdie
- Les migraines
- Les tremblements essentiels
- La prévention des hémorragies digestives
Les bêta-bloquants ont pour fonction d’aider le cœur à fonctionner correctement. En effet, lorsque le cœur ne pompe pas comme il le devrait, le corps tente de compenser en produisant de l’adrénaline et de la noradrénaline. Ces deux hormones entraînent une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Sur le long terme, les effets peuvent être nocifs pour le cœur. C’est la raison pour laquelle les bêta-bloquants sont prescrits. Ils favorisent la réduction de la contraction du cœur, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Ils sont parfois également utilisés pour traiter des maladies dites de « tempérament ». Certains bêta-bloquants, comme le propanolol, peuvent neutraliser les neurotransmetteurs responsables de la mémorisation des émotions, peine ou joie.
Il existe deux grandes catégories de bêta-bloquants :
1. Les « cardio-sélectifs », qui agissent principalement sur les récepteurs « bêta » du cœur
2. Les « non-cardio-sélectifs » qui agissent sur l’ensemble des récepteurs « bêta » de l’organisme et qui sont également utilisés dans le traitement du stress.
Lorsqu’ils sont prescrits pour lutter contre le stress, les bêta-boquants permettent de ralentir les battements du cœur sans entraîner d’effet sédatif, contrairement à la prise d’anxiolytiques ou de psychotropes. En tout début de traitement, ils peuvent provoquer de la fatigue et des vertiges. Il faut parfois quelques semaines pour que ces effets diminuent. Dans le cas contraire, il est indispensable de consulter son médecin pour vérifier que la dose administrée est correcte.
L’action des bêta-bloquants, en particulier « non-cardio-sélectifs », peut être accompagnée par l’apparition d’effets secondaires – cardiaques et extracardiaques.
Effets secondaires cardiaques:
- détérioration de la fonction cardiaque et apparition de symptômes d’insuffisance cardiaque (plus souvent chez les personnes âgées);
- bradycardie et bloc cardiaque;
- diminution de la pression artérielle avec le développement de l’hypotension.
Effets secondaires extracardiaques:
- troubles psycho-émotionnels (faiblesse, somnolence, dépression, troubles du sommeil);
- troubles respiratoires, bronchospasme;
- extrémité froide, boiterie;
- faiblesse musculaire;
- diminution de la libido, altération de la fonction sexuelle;
- violation du métabolisme des lipides et des glucides.
Récemment, il a été prouvé que les effets secondaires de la BB sont plus fréquents chez les fumeurs. L’effet indésirable de BB est l’apparition d’un syndrome de sevrage. L’arrêt brutal du médicament peut provoquer une exacerbation des symptômes: crises d’angine de poitrine, arythmies. À cet égard, annulez BB progressivement, en réduisant la dose dans les 2-3 jours.