Téléconsultation avec un médecin dans une pharmacie canadienne
En raison du coronavirus, les pharmacies canadiennes utilisent de plus en plus les dernières technologies dans leur travail quotidien. Les pharmacies canadiennes ont commencé à installer des cabines de téléconsultation dédiées où un visiteur peut consulter un médecin. Le principal avantage de la téléconsultation pendant la propagation du coronavirus est que le patient peut recevoir des soins médicaux de la manière la plus sûre possible sans risquer une infection dans une clinique bondée.
Des discussions sur l’utilisation de la téléconsultation se poursuivent depuis plusieurs années. Cependant, ce n’est qu’au début de la pandémie que le modèle de soins à distance aux patients a accéléré l’adoption de cette innovation en ligne dans la pratique médicale. Et des cabines de consultation en ligne ont commencé à apparaître dans les pharmacies de détail et autres établissements de santé. Il faudra un certain temps pour que la téléconsultation devienne largement disponible, car les statistiques montrent que la plupart des utilisateurs de kiosques ont moins de 60 ans. Les personnes âgées continuent de se méfier du nouveau produit. Mais on ne peut nier que les consultations en ligne deviendront bientôt une pratique courante, ce qui augmentera l’efficacité des soins médicaux.
Téléconsultations médicales en pharmacie
Les cabines sont équipées d’équipements qui permettent d’écouter les poumons, de mesurer la pression artérielle, la température et également de mesurer la densité d’oxygène dans le sang. Le médecin connecté indique au patient ce qu’il doit faire pendant l’examen. Vous pouvez prendre une photo de votre peau pour qu’un dermatologue analyse et examine les oreilles ou l’arrière de la gorge d’un enfant ou d’un adulte. Vous pouvez consulter à distance si vous avez des maux de tête, des infections des voies urinaires, des douleurs osseuses et articulaires. Le patient prend place devant l’écran, saisit les informations nécessaires sur lui-même et se laisse contrôler dès qu’un dialogue avec le médecin commence. Le médecin répond à l’appel en 10 minutes en moyenne.
Vous disposez de six appareils qui doivent être utilisés selon les instructions de votre médecin. Ce thermomètre, stéthoscope, otoscope, oxymètre, tonomètre, dermatoscopie – tous les appareils permettent un examen complet. Lors de la consultation, le médecin du réseau indique progressivement au patient comment réaliser les examens et reçoit ainsi les informations nécessaires.
Il faut souligner que cet appareil n’est pas destiné à remplacer le médecin traitant mais est destiné à fournir des soins d’urgence avec une simple consultation pour les maux d’oreilles, la gorge, la peau et les problèmes digestifs. Bien entendu, dans les cas plus graves, rien ne remplace la consultation d’un médecin. En revanche, il est utile pour le renouvellement des ordonnances en l’absence du médecin ou des soins d’urgence dans les cas extrêmes, permettant au patient d’en bénéficier.
La téléconsultation est un domaine prometteur et la demande de téléconsultation médicale continue de croître.
Bien sûr, pendant une pandémie, la téléconsultation est le moyen le plus sûr d’obtenir une aide médicale. Mais la pratique a montré qu’une visite personnelle du patient chez le médecin n’est pas nécessaire dans de nombreux autres cas, ce qui signifie que la pratique de la fourniture à distance de services médicaux ne perdra pas sa pertinence après la fin de la pandémie.
Le principal attrait de la téléconsultation est la capacité d’élargir l’accès aux services de pharmacie dans les petites collectivités, dont certaines ne peuvent pas soutenir un pharmacien à temps plein. La technologie peut donner aux patients des régions éloignées un accès à des soins pharmaceutiques professionnels qui ne peuvent être obtenus localement, améliorant la sécurité des patients grâce à des conseils de qualité et à une surveillance des médicaments.