Ponstel (Acide méfénamique)

Ponstel est un médicament anti-inflammatoire non-stéroïdien utilisé pour le soulagement de la douleur modérée due notamment aux périodes menstruelles chez les femmes.

Dosage et administration

Prenez Ponstel avec de la nourriture ou des antiacides, ou un verre d’eau si les médicaments causent des troubles à votre estomac.

Précautions

Des ulcères ou des hémorragies internes peuvent survenir subitement lors de l’utilisation de ce médicament, il faut donc consulter votre médecin de manière régulière pour des examens médicaux. Informez votre médecin si vous avez eu des antécédents des états suivants: crise cardiaque, angine de poitrine (douleurs à la poitrine), maladie du foie, maladies rénales, maladies psychiatriques, problèmes de circulation sanguine aux doigts pendant la saison froide.

Contre-indications

Ponstel ne peut pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l’acide méfénamique, pour un traitement des douleurs périopératoires dans le cadre d’un pontage coronarien (CABG), l’asthme, l’urticaire, une ulcération ou une inflammation chronique active du tractus gastro-intestinal.

Effets secondaires possibles

Les effets indésirables principaux provoqués par ce médicament sont la somnolence. D’autres symptômes peuvent inclure: des crampes d’estomac, des nausées, desvomissements, une indigestion, une constipation, de la diarrhée, des maux de tête, de la fatigue, de l’étourdissement, l’insomnie, la congestion nasale. Si vous ressentez les symptômes énumérés ci-dessus, consultez votre médecin, et vous devriez peut-être arrêter la prise de ce médicament.

Interaction des médicaments

Ce médicament a une interaction avec l’aspirine, le méthotrexate, les inhibiteurs de l’ECA, il réduit les effets du furosémide, des antiacides, augmente les taux plasmatiques de lithium. Les effets cumulatifs de Ponstel et de la warfarine ont également été signalés.

Omission de dose

Prenez la dose omise dès que vous vous en êtes rappelé. S’il est presque l’heure de votre prochaine prise, il suffit de sauter la dose omise et de retour à l’horaire de prise régulier.

Surdosage

Si vous pensez avoir pris trop de ce médicament, demandez de l’aide médicale d’urgence et buvez un verre de lait. Les symptômes de surdosage possibles comprennent la léthargie, la somnolence, des nausées, des vomissements et des douleurs épigastriques. Une augmentation de la pression artérielle, une insuffisance rénale aiguë, une difficulté respiratoire et le coma peuvent survenir, mais ils sont rares.

Conservation

Conservez Ponstel dans un emballage sec hermétiquement fermé à l’abri de la lumière à la température ambiante entre 15-30 °C (59-86 °F), hors de portée des enfants et des animaux.

Vous aimerez aussi...