Les inhibiteurs calciques ou antagonistes du calcium
Vous pouvez économiser de l’argent en achetant des médicaments antihypertenseurs en ligne. Un grand choix de médicaments antihypertenseurs bon marché dans une pharmacie en ligne de confiance! Obtenez 15% de réduction supplémentaire – code promo « offre15«
Les inhibiteurs (antagoniste) calciques sont répartis dans deux grands groupes :
- Les médicaments à effets sélectifs vasculaires prédominants (Dihydropyridines)
- Les médicaments ayant des effets vasculaires et cardiaques (Diltiazem et Vérapamil).
Les inhibiteurs calciques sont des médicaments qui permettent de freiner la pénétration du calcium dans les cellules musculaires (myocite) des vaisseaux sanguins et du cœur. Leur durée d’action est d’environ 24 heures. Ils diminuent la tension artérielle et améliorent l’oxygénation du cœur en augmentant le calibre des artères (vasodilation). Le passage du sang est facilité. Cette action inhibe la force de contraction du myocarde et réduit la consommation d’oxygène. La transmission de l’influx nerveux dans le cœur est également ralentie, ce qui a pour effet de réduire la vitesse de conduction de l’influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules (à l’origine de la contraction des ventricules).
Les inhibiteurs calciques appartiennent à un groupe hétérogène dont l’intensité est variable en fonction des inhibiteurs choisis. La plupart d’entre eux sont métabolisés (transformés) par le foie. C’est ce qui explique pourquoi leur action ne dépasse pas 50 % de leur capacité.
Les inhibiteurs (antagoniste) calciques sont utilisés pour soigner l’hypertension artérielle, traiter l’angine de poitrine (angor), principalement lorsque les bêta-bloquants sont contre-indiqués, et traiter les insuffisances coronariennes. Certains inhibiteurs calciques, tels que le diltiazem et le vérapamil, permettent de régulariser certains troubles du rythme cardiaque (tachycardie…) et diminuent ou suppriment également le syndrome de Raynaud (réduction du calibre des vaisseaux périphériques = pieds et mains froides). Ils sont enfin utilisés pour les problèmes gastro-intestinaux et plus particulièrement en cas d’achalasie du spincter (muscles circulaires permettant la fermeture d’un organe) inférieur de l’œsophage et dans les spasmes diffus de l’œsophage.
La posologie des inhibiteurs (antagoniste) calciques doit aussi être réduite s’il y a un blocage de la transmission de l’influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules, en cas de bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), hypotension, fibrillation ventriculaire ou flutter auriculaire. Liste des médicaments inhibiteurs calciques: Norvasc (Amlodipine), Adalat (Nifedipine, Procardia), Calan (Verapamil, Isoptin), Cardizem (Diltiazem), Plendil (Felodipine).