Causes de l’infertilité masculine, traitement
Causes de l’infertilité masculine
Actuellement, le problème de l’infertilité dans la population masculine devient de plus en plus important. Un diagnostic terrible pour toute personne est posé aux hommes qui ont une vie sexuelle active sans utiliser de contraceptifs, lorsque la conception correcte ne se produit pas pendant plus d’un an.
Actuellement, selon les statistiques officielles, la proportion d’infertilité chez les hommes est d’un peu plus de 45 %. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que de nombreuses méthodes modernes ont été développées pour identifier et éliminer la maladie.
Les principales causes d’infertilité chez l’homme
Parmi les principales causes d’infertilité chez l’homme, les processus infectieux et inflammatoires, qui se transmettent généralement pendant la promiscuité, viennent au premier plan. En outre, les principales causes du développement de la maladie comprennent les mauvaises habitudes, l’exposition aux produits chimiques, les blessures graves, les maladies chroniques, les troubles hormonaux et les tumeurs.
Les maladies infectieuses possibles, sexuellement transmissibles, occupent la première place dans la liste des causes d’infertilité dans la partie masculine de la population. Il convient de noter que de telles infections peuvent affecter non seulement la composition du liquide éjaculateur lui-même, mais également les muqueuses des organes. Les micro-organismes nuisibles provoquent une inflammation des tissus des testicules et des membranes des organes génitaux.
Les processus inflammatoires peuvent également être les principaux initiateurs d’une spermatogenèse altérée. Par exemple, un processus inflammatoire dans les tissus mous des organes génitaux peut entraîner une perturbation de la production normale de sperme.
De plus, de tels processus peuvent perturber considérablement l’apport sanguin aux testicules, ce qui affecte sans aucun doute la spermatogenèse. Dans ce cas, il est nécessaire à temps non seulement d’identifier la présence même du processus inflammatoire, mais également de rechercher la cause de son apparition.
Une autre cause, et non la dernière, de l’infertilité masculine est le déséquilibre hormonal. Se produit généralement avec des troubles endocriniens. Dans la plupart des cas, le déséquilibre hormonal conduit à l’incapacité de concevoir un enfant. De plus, le manque de testostérone dans le corps affectera nécessairement le travail des autres organes. Pour maintenir le corps masculin, il est nécessaire de prendre des médicaments spéciaux, dont une ordonnance peut être obtenue auprès du spécialiste approprié.
De mauvaises habitudes (alcool, tabagisme, consommation de drogues) peuvent non seulement servir de facteurs d’infertilité, mais aussi entraîner un adénome de la prostate ou une impuissance. Il s’ensuit que pour éviter des maladies graves qui conduiront certainement à l’infertilité, ces habitudes doivent être abandonnées.
Récemment, de nombreux experts attribuent le stress, l’écologie difficile, la malnutrition et un mode de vie sédentaire aux causes de l’incapacité masculine à concevoir.
Diagnostic de l’infertilité masculine
L’aspect principal de la détermination du diagnostic et du choix d’une méthode de traitement est un diagnostic complet. Aujourd’hui, les spécialistes disposent de nombreux tests pour identifier l’impact sur le développement de cette maladie. Parmi les principales méthodes de diagnostic de l’infertilité, on distingue l’examen endocrinien, le spermogramme, l’échographie, la biopsie testiculaire, etc.. Pour établir un diagnostic précis, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les méthodes de diagnostic. Chaque patient a besoin d’une approche individuelle.
Traitement de l’infertilité masculine
Si, au cours du diagnostic, une inflammation du corps masculin a été déterminée, une cure d’antibiotiques doit être prescrite. De plus, si la cause de la maladie était une infection sexuellement transmissible, le deuxième partenaire devrait également boire des antibiotiques.
Si la cause de l’infertilité est une défaillance hormonale, le spécialiste doit alors prescrire des médicaments spéciaux. De plus, vous pouvez prendre des vitamines.
Si tout à coup un homme a été diagnostiqué avec une hydropisie du testicule ou une hernie inguinale, une intervention chirurgicale sera appliquée.