Stromectol (Ivermectine) dans la thérapie antivirale combinée COVID-19
La recherche de méthodes de traitement efficaces pour la nouvelle infection à coronavirus SARS-CoV-2, qui cause le COVID-19, a conduit à l’introduction de médicaments utilisés pour d’autres maladies dans les schémas thérapeutiques.
Les médicaments approuvés par la FDA tels que l’ivermectine peuvent être prescrits « hors AMM » si le médecin estime qu’ils sont médicalement appropriés pour leurs patients. La FDA donne aux médecins la liberté de prescrire et de traiter avec des médicaments qu’ils croient être les meilleurs dans l’intérêt du patient.
C’est ainsi que le profil d’efficacité et de sécurité des médicaments à base d’ivermectine (Stromectol) a été analysé, y compris l’expérience de leur utilisation dans les études cliniques menées pendant la pandémie de COVID-19. L’ivermectine, un médicament utilisé contre les parasites, après 24 heures après avoir été ajoutée à la culture cellulaire, réduit la quantité d’ARN du virus de 93% et après 48 heures – de 99%.
STROMECTOL 3 mg, 6 mg, 12 mg
Substance active: Ivermectine
L’action visée: Antiparasitaire
Disponible en boîtes de 8, 14, 20, 30, 40 comprimés
Acheter Ivermectine à partir de €2,30 le comprimé.
L’ivermectine est un agent antiparasitaire à large spectre. Il est utilisé pour le traitement de l’onchocercose, de la strongylose et d’autres helminthiases, ainsi que pour le traitement de la gale. En 2020, les scientifiques ont attiré l’attention internationale sur l’ivermectine en tant que remède potentiel contre le COVID-19.
Il est important de noter qu’il y a eu plusieurs essais cliniques contrôlés et évalués par des pairs publiés dans le monde qui indiquent l’efficacité de l’ivermectine dans la prévention et le traitement du COVID-19.
L’utilisation prophylactique du médicament ivermectine par les professionnels de la santé qui sont en contact permanent avec des patients infectés par le coronavirus réduit de 75 % le risque de progression symptomatique (c’est-à-dire sévère) de COVID-19. C’est le résultat d’une étude menée auprès de plus de 500 professionnels de la santé. L’étude s’intitule « Ivermectine en tant que méthode de prévention pré-exposition pour le SRAS-CoV-2 chez les professionnels de la santé ». Les agents de santé ont reçu de l’ivermectine par voie orale chaque semaine à une dose de 0,2 mg/kg.
L’ivermectine est efficace contre toutes les variantes du virus COVID-19. L’ivermectine empêche la protéine virale d’entrer dans le noyau de la cellule infectée, perturbant ainsi le cycle de réplication virale. La synthèse d’ARN viral et l’apparition de nombreuses nouvelles particules virales deviennent impossibles.
Sur la base de la relation entre le virus et l’hôte, les principales tâches du virus sont de pénétrer dans la cellule hôte et de s’y reproduire activement. La première direction – empêcher la fusion de l’enveloppe virale et de la membrane cellulaire de la cellule hôte – peut être réalisée en utilisant des médicaments liés au mécanisme d’action en tant qu’inhibiteurs de fusion. La seconde direction – influencer la réplication du virus et l’inhibition de la synthèse des ARN viraux – peut être mise en œuvre à l’aide de médicaments liés au mécanisme d’action des inhibiteurs des ARN polymérases virales.
Parallèlement, l’efficacité du traitement antiviral dépend de la rapidité de son instauration : le plus tôt possible, dès l’apparition des premiers symptômes (de préférence dans les 24 premières heures de la maladie, au plus tard 48 heures après son apparition).
L’OMS continue d’examiner les possibilités de thérapie antivirale combinée pour les patients atteints de COVID-19 sur la base de l’analyse du mécanisme d’action des médicaments antiviraux dans le cadre d’une hypothèse médicale.