Alopécie (chute de cheveux, calvitie) – 12 causes d’alopécie
L’alopécie (calvitie) est un problème grave non seulement d’un point de vue esthétique et psychologique, mais aussi d’un point de vue médical. La perte de cheveux provoque non seulement un inconfort psychologique, mais peut également indiquer la présence de maladies internes dangereuses. L’apparition d’une perte de cheveux active sans leur remplacement ultérieur indique qu’une grave défaillance hormonale ou auto-immune s’est produite dans l’organisme, que le métabolisme a été perturbé ou que des maladies telles que la syphilis secondaire, le lupus érythémateux ou la dermatophytose se développent. La calvitie est un effet secondaire désagréable de la chimiothérapie, des lésions cutanées ou des brûlures.
Selon la recherche médicale, le taux de développement des pathologies et des complications au cours des dernières années a augmenté rapidement.
Si vous ne prenez pas de mesures urgentes ou n’utilisez pas de traitement inefficace, de puissants processus pathologiques commenceront inévitablement dans le corps, ce qui conduira non seulement à la calvitie, mais également à de graves violations du fonctionnement du corps. Mais même dans le cas où l’alopécie est une maladie indépendante, la perte de cheveux provoque une gêne importante et entraîne de graves problèmes psychologiques.
Chaque personne perd 50 à 100 cheveux chaque jour. Les cheveux vivent de 3 à 7 ans. 90% des cheveux sur la tête poussent activement, les 10% restants sont au repos. Cette phase dure de 2 à 6 mois, puis les cheveux tombent. Habituellement, les cheveux ne deviennent pas plus fins avec l’âge, mais parfois de nouveaux cheveux ne poussent pas à la place des cheveux tombés. Ce processus peut commencer dès l’âge adulte. La perte de cheveux peut être causée par diverses conditions médicales, des déséquilibres hormonaux, un traumatisme crânien ou des dommages au cuir chevelu, le stress ou certains médicaments. Les cheveux recommencent souvent à pousser lorsque la cause de la perte de cheveux est éliminée.
Les causes de la perte de cheveux chez les femmes sont variées. Il arrive aussi que des soins inappropriés deviennent la source du problème. Mais le plus souvent, les causes sont plus graves et nécessitent un traitement à long terme. Pour diagnostiquer correctement la source de l’alopécie et choisir le bon traitement, vous devez consulter un médecin.
La perte de cheveux peut être causée par 12 facteurs.
- Changements hormonaux.
Une perte de cheveux importante survient chez les jeunes filles pendant la puberté. Les femmes enceintes souffrent également de perte de cheveux. Dans le même temps, la calvitie peut persister après l’accouchement et se poursuivra jusqu’à ce que le fond hormonal soit rétabli. Les femmes se plaignent également de la perte de cheveux pendant la ménopause. - Maladies chroniques.
La cause de la perte de cheveux peut être des maladies (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux), une intoxication, des pathologies infectieuses (pneumonie, tuberculose) et gynécologiques (ovaires polykystiques). Ces maladies s’accompagnent souvent non seulement d’une perte de cheveux, mais aussi de toute une panoplie de symptômes dangereux pour la santé qu’il faut ignorer. - Troubles endocriniens. Toutes les maladies affectant la glande thyroïde, les ovaires, les glandes surrénales provoquent une modification pathologique de l’équilibre hormonal. Dans le contexte de ces affections, de nombreux troubles visuels se développent. La peau devient pâle, des poils sur le visage et sur le corps peuvent apparaître. Parfois, la voix devient grossière, l’amincissement des cheveux commence. Une cause fréquente d’alopécie est l’hypothyroïdie – une maladie dans laquelle la glande thyroïde ne produit pas la quantité requise d’hormones.
- Une mauvaise alimentation. Une alimentation déséquilibrée, le respect de régimes stricts, un végétarisme inapproprié entraînent une carence en oligo-éléments et en vitamines. Le corps perd de la force, une carence en vitamines, une anémie se développe. De telles pathologies entraînent la chute des cheveux.
- Abus de drogues. Les médicaments peuvent nuire à l’état des mèches. Un traitement à long terme avec des antidépresseurs, des médicaments hormonaux, des laxatifs entraîne leur affaiblissement et leur perte. Les médicaments anticancéreux, en particulier la chimiothérapie, provoquent également le développement de l’alopécie.
- Stress excessif. Les chocs psychologiques, les maladies nerveuses et le stress constant provoquent une vasoconstriction. En conséquence, la nutrition des follicules pileux se détériore considérablement. Les cheveux qui ne reçoivent pas les nutriments nécessaires sont affaiblis, amincis et tombent.
- Pathologie fongique. Une infection fongique peut provoquer l’apparition de taches chauves – des taches chauves arrondies sur la tête. Les micro-organismes pathogènes endommagent les follicules. Le cueilleur de champignons prive complètement les brins de nutriments, à la suite desquels ils meurent.
- Coiffures traumatisantes. Les tresses africaines, les queues serrées, les coiffures complexes ont un effet très négatif sur l’état des cheveux. Une tension excessive des brins entraîne une violation de la microcirculation. La nutrition des follicules est perturbée.
- Procédures agressives. Peut aggraver l’état des boucles : coloration fréquente, décoloration, permanente. L’abus d’un sèche-cheveux chaud et de pinces entraîne également un amincissement important des cheveux.
- Prédisposition génétique. Certains types d’alopécie peuvent être héréditaires. S’il y a des antécédents de calvitie féminine dans la famille, il y a de fortes chances que vous « obteniez » une calvitie héréditaire.
- Exposition au froid. L’alopécie affecte souvent les femmes qui n’aiment pas porter de chapeaux dans le froid. Le froid provoque un vasospasme. La nutrition des bulbes se détériore, il y a un rejet massif des cheveux.
- Abus de caféine. Ceux qui boivent plus de trois tasses de café par jour peuvent souffrir de calvitie. La caféine provoque un vasospasme, entraînant un amincissement grave.